«

»

Avr 21

Avantage des jumelles de vision nocturne numérique

Jumelle de vision nocturne numérique


 

Les appareils de vision nocturne numérique sont d’une technologie assez récente qui donne de bons résultats pour l’observation de la faune sauvage (gibier ou oiseaux d’eau).

L’avantage est qu’elle offre les mêmes caractéristiques d’amplification que les tubes de génération 1, mais améliore grandement la qualité de l’image (et notamment la distorsion de bord). Bien évidemment, ils restent moins chers qu’un appareil de génération 2.

L’amplification de lumière du tube est d’environ 1000 fois, avec la possibilité d’utiliser un illuminateur IR pour améliorer ses performances.

 

Quelle différence avec une jumelle de vision nocturne classique ?

La technologie du tube est différente. La lumière entre par la lentille de l’objectif et est transformée immédiatement en un signal numérique. Le signal est amplifié et ensuite affiché sur un écran LCD. L’écran étant différent, c’est ce qui explique que l’image soit en noir et blanc et non pas en noir et vert comme sur les appareils classiques.

L’écran LCD peut soit ressembler à celui d’un appareil photo numérique soit être intégré dans un œilleton. La seconde solution permet d’être plus discret, puisque la lumière de l’écran ne sera pas visible dans la nuit par quelqu’un d’autre que vous.



Voir les commentaires d’utilisateurs

Avantages d’une jumelle de vision nocturne numérique

Le gros avantage du numérique est que vous pouvez l’exposer sans risque à une source lumineuse. Vous pouvez même l’utiliser de jour sans risque d’abimer le tube amplificateur de lumière.

Tout comme les appareils de génération 1, ils amplifient uniquement la lumière ambiante et nécessitent donc une torche IR dans l’obscurité totale. La plupart des appareils sont équipés d’une ou plusieurs diodes IR.

Sur certains appareils, vous pouvez régler les couleurs de l’écran (noir & blanc, rouge & blanc ou vert & blanc). C’est le vert qui donnera le meilleur contraste. Le rouge est utile pour conserver l’adaptation de votre pupille à la vision dans l’obscurité.