«

»

Jan 13

Choisir une jumelle de vision nocturne

Choisir une jumelle de vision nocturne


 

La question qui revient le plus souvent en ce qui concerne le choix d’une jumelle de vision nocturne est « Quelle est la différence entre les générations de lunettes de vision nocturne ? »

Tous les produits de vision nocturne amplifient la lumière existante, vous permettant de voir dans l’obscurité trop sombre pour l’œil nu. Des jumelles et des monoculaires de vision nocturne recueillent et amplifient la lumière existante à travers l’objectif, qui est ensuite concentrée sur l’intensificateur d’image. Dans l’intensificateur, une photocathode est « excitée » par la faible lumière et convertit l’énergie des photons en électrons. Ces électrons percutent un écran au phosphore (comme un écran vert monochrome de télévision) qui émet une image que vous pouvez voir.

 

Les générations de jumelle de vision nocturne

La principale différence entre les générations de vision de nuit est la technologie de l’amplificateur.

Les dispositifs de génération I utilisent un tube intensificateur qui amplifie la lumière ambiante en accélérant des électrons qui viennent frapper une surface de phosphore comme une télévision. L’amplification de luminosité est d’environ 1000x.

Les générations II ajoutent une galette de micro-canaux qui multiplie le nombre d’électrons avant qu’ils ne heurtent l’écran fluorescent, augmentant ainsi le gain jusqu’à 20 000x.

Les jumelles de génération III ajoutent en outre une photocathode d’arséniure de gallium qui crée beaucoup plus de photoélectrons. On obtient des performances de 30 000x à 50 000x.

La génération IV améliore encore ces performances.

Les jumelles de vision nocturne modernes de génération I offrent une amplification de lumière suffisante pour la plupart des activités de loisirs : observation de la nature, camping, randonnée, pêche, navigation de plaisance ; et pour de nombreux usages professionnels tels que la surveillance.

 

Quelle jumelle de vision nocturne acheter ?

Lorsque vous cherchez des Jumelles de vision nocturne, choisissez l’intensification, le grossissement et l’encombrement qui vous convient le mieux.

Pour la plupart des activités de loisir, ne vous inquiétez pas les légères différences dans les spécifications techniques. De très nombreux facteurs affectent la vision dans l’obscurité, mais très légèrement. La comparaison de données fiables de performance qui correspondent aux conditions réelles est donc très difficile.

Allez-vous l’utiliser en déplacement ou à l’arrêt ?

Qu’est-ce que vous cherchez à repérer dans le noir ?

A quelle distance ?

Préférez-vous un modèle monoculaire (moins encombrant) ou un binoculaire (meilleure qualité)