»

Jan 12

Comment fonctionnent des jumelles de vision nocturne

Comment fonctionnent des jumelles de vision nocturne


 

Les jumelles de vision nocturne sont des dispositifs optico-électroniques sophistiqués qui aident la vision dans l’obscurité presque complète ou en amplifiant toute la lumière disponible.

Contrairement à des télescopes ou des jumelles, la vision de nuit n’est généralement pas destinée à l’agrandissement des objets à grande distance (la plupart des dispositifs de vision de nuit offrent un grossissement de 2x à 8x).

Lorsque vous utilisez une lunette de vision de nuit, votre œil est en train de regarder une image qui est projetée par le tube itensificateur situé à l’intérieur de l’appareil.

La lumière pénètre dans la jumelle à travers la lentille d’objectif et percute la photocathode du tube intensificateur. Des électrons à haute énergie produits par la photocathode créent une image sur l’écran luminescent à l’arrière du tube (comme un écran vert monochrome de télévision). Cette image plus lumineuse est projetée à travers l’oculaire vers l’œil de l’utilisateur.

La valeur du gain de lumière (15 000 à 40 000 fois) produite par le tube détermine la luminosité et la clarté de l’image affichée.

Certaines jumelles de vision de nuit comprennent un illuminateur infrarouge intégré qui agit comme une « lampe de poche de vision de nuit » et fournit un éclairage supplémentaire ‘invisible sans lunette), améliorant la vision dans l’obscurité totale. Un petit point rouge apparaît sur ​​le devant de l’appareil de vision nocturne lorsque l’illuminateur IR est activé.

 

Voici comment fonctionne l’amplification de lumière

Amplificateur de lumière

 

1- Une lentille classique, appelée objectif, capte la lumière ambiante et la lumière dans l’infrarouge.

2- La lumière collectée est envoyée au tube intensificateur. Généralement, l’alimentation pour le tube intensificateur d’image est apportée par deux batteries ou piles type AA. Le tube produit une tension élevée (environ 5000V).

3- Le tube intensificateur d’image comporte une photocathode, qui est utilisée pour convertir les photons d’énergie de la lumière en électrons.

4- Comme les électrons passent à travers le tube, les électrons sont libérés d’atomes dans le tube, multipliant ainsi le nombre initial d’électrons par un facteur 1000.

5- A la fin du tube intensificateur, les électrons frappent un écran recouvert de luminophores et libèrent des photons. Ces électrons restent dans le même alignement que les photons d’origine, ce qui fournit une image parfaite.

6- L’image verte de phosphore est vue à travers une autre lentille, appelée lentille oculaire.

Actuellement, on distingue 4 générations de lunettes à vision nocturne, dont les performances sont différentes.

Attention, les caméras thermiques utilisent une technologie complètement différente.