«

»

Mar 04

Entretenir des jumelles de vision nocturne

Comment nettoyer une jumelle de vision nocturne


 

Les jumelles de vision nocturne sont des appareils électroniques sensibles. Un minimum de précaution est nécessaire si vous voulez qu’elles conservent leurs performances durablement.

 

L’humidité : l’ennemi des jumelles de vision nocturne

Certains modèles sont conçus pour une utilisation outdoor : renforts antichoc, boitier étanche, capuchons de protection pour les lentilles.

Pour les autres, il faudra faire très attention, particulièrement à la condensation qui pourrait se former dans le tube amplificateur de lumière.

Les lunettes de vision nocturne de génération 1 peuvent voyager facilement dans un sac. En revanche, il existe des restrictions aux passages de frontière pour les appareils de génération 2 et 3.

 

Attention à trop de lumière

Un dispositif de vision de nuit est conçu pour amplifier la lumière sur un écran. De ce fait, un tube d’amplification de lumière peut être dégradé de façon permanente par un surplus de lumière. Même si la plupart des appareils modernes sont équipés d’un limiteur qui empêche ce type de dégradation, il faut éviter de les utiliser en plein jour. De même, il faut éviter les expositions directes aux fortes sources de lumières comme les phares d’une voiture.