«

»

Fév 06

La meilleure caméra de surveillance avec vision nocturne (et conseils pour choisir)

La meilleure caméra de surveillance avec vision nocturne (et conseils pour choisir)


 

Aujourd’hui, les systèmes de caméras de surveillance avec vision nocturne assurent une surveillance fiable, des images de bonne résolution et un stockage facile en utilisant un enregistreur vidéo numérique au lieu de bande vidéo. Les caméras avec vision nocturne de surveillance permettent un enregistrement continu ou un déclenchement par détecteur ou encore la prise d’une image fixe à intervalles réguliers, comme toutes les 5 ou 10 secondes. Elles trouvent plusieurs types d’application, comme la surveillance de bâtiments ou encore la prise de vues d’animaux sauvages.

Lors de l’achat d’une caméra de surveillance numérique de vision nocturne, plusieurs paramètres doivent être pris en compte : image en noir et blanc ou en couleur, les options de connectivité du système, utilisation en plein air ou en intérieur, nombre de caméras nécessaires, et la sensibilité.

 

1. Caméra de surveillance en couleur ou noir et blanc

Le facteur déterminant dans le choix d’une caméra de surveillance noir et blanc ou couleur est le niveau de lumière dans l’environnement. Les caméras couleur permettent de rendre plus de détails sur l’image. Mais il faut que la lumière soit suffisante.

Les caméras de surveillance couleur conçues pour les mauvaises conditions d’éclairage sont généralement plus complexes et plus chères.

Une caractéristique importante d’une caméra de surveillance à vision nocturne sont les LED infrarouge et le capteur infrarouge, car ils offrent plus de polyvalence à la caméra en lui donnant une capacité de vision de nuit. Dans tous les cas, en utilisation en vision nocturne (infrarouge), l’image sera forcément en noir et blanc.

 

2. Type de connectivité

Selon les conditions d’enregistrement et de l’environnement, il faudra déterminer si un système filaire ou sans fil répond le mieux à vos besoins. Les caméras filaires sont appropriées pour une utilisation intérieure et extérieure, et généralement fournissent la meilleure qualité d’image.

Les caméras sans fil sont simples à mettre en place et sont plus en mesure de s’adapter à l’environnement. Il existe 2 solutions sans fil : la transmission de données sans fil ou l’enregistrement dans une mémoire. Attention, il faudra tenir compte de l’autonomie de la batterie.

Les caméras de surveillance IP permettent à l’utilisateur de connecter le système en utilisant un routeur informatique. Cette méthode de connexion offre de nombreux avantages, comme de contrôler les caméras à distance via un smartphone ou un ordinateur avec une connexion Internet.

 

3. Sensibilité à la lumière et Lux

Lors du choix d’une caméra de surveillance de vision nocturne, la sensibilité est un critère important. La qualité de l’image en dépend fortement.

Le Lux détermine la capacité d’une caméra à capturer une image dans une variété de conditions d’éclairage.

Éclairage

Lux

lumière directe du soleil

100000 – 130000

lumière indirecte

10 000 – 20 000

jour, ciel couvert

1000

bureau intérieur

200-400

crépuscule

10

pleine lune

0,1

ciel de nuit, sans lune

0,001

 

4. Détection de mouvement

La détection de mouvement est une capacité utile pour les systèmes de surveillance, en particulier lorsqu’ils sont utilisés la nuit pour l’observation d’animaux sauvages. Lorsqu’elle est correctement configurée, cette capacité d’enregistrement sélectif permet à l’utilisateur d’optimiser la capacité de stockage ainsi que la continuité de la séquence. Dans ce cas, le réglage de la sensibilité est important, pour qu’un mouvement de branches et de feuilles ne déclenche pas le système.

 

5. Caméra de surveillance d’extérieur ou d’intérieur

Que l’installation de la caméra de sécurité soit faite à l’extérieur pour effrayer ou à l’intérieur, les 2 solutions offrent une excellente protection.

Les caméras de surveillance extérieures doivent être étanches pour assurer un fonctionnement fiable dans tout type de conditions météorologiques et avoir une casquette pour éviter que des gouttes de pluie se déposent sur la lentille.

 

6. Nombre de caméras

Pour une petite entreprise ou un domicile, un système extérieur composé de deux ou quatre caméras offre une couverture suffisante pour protéger contre les intrusions. Le nombre de caméras dépend du niveau souhaité de la couverture, y compris la surveillance intérieure.

 

Les meilleures caméras de surveillance de nuit

Caméra surveillance N&B

Caméra surveillance couleur

Caméra surveillance outdoor

Tenvis Surveillance IP602W

Logitech Alert 700E

Bushnell Trophy HD MAX


Résolution 640 x 480 pixels

Résolution 960 x 720 pixels

Résolution 1920 x 1080 pixels

Sans fil

Détection de mouvement

Détection de mouvement

Commander sur Amazon

Commander sur Amazon

Commander sur Amazon