«

»

Mar 25

Puis-je utiliser mon appareil de vision nocturne à la lumière du jour ?

Vision nocturne lumière jour

L’une des questions que de nombreuses personnes se posent concernant les jumelles de vision nocturne est : « Puis-je utiliser mon appareil de vision nocturne à la lumière du jour ? » En gros, est-ce qu’une jumelle de vision nocturne peut être utilisée comme jumelle normale en plain jour ?

La réponse courte est généralement NON.

Avec une jumelle de vision nocturne de première génération, si l’intensificateur de lumière est exposé à une trop forte lumière, vous risquez d’endommager définitivement le capteur. C’est un peu comme la rétine de vos yeux. Si vous regardez le soleil directement, vous risquez de brûler la rétine de vos yeux de manière définitive. C’est valable en plein jour, mais aussi la nuit, face à des phares de voiture par exemple.

Certaines entreprises ont introduit certaines innovations pour compenser ce problème. Avez-vous déjà été dans une pièce sombre et quelqu’un tout d’un allume soudain une lumière vive ? Vos paupières se ferment immédiatement pour protéger vos yeux pendant qu’ils adaptent au nouveau niveau de luminosité. C’est ce que font certaines jumelles de vision nocturne. Elles sont équipées d’un système qui stoppe l’amplification de lumière lorsque la luminosité atteint un certain seuil. Le tube intensificateur est ainsi protégé.

C’est le cas par exemple des Yukon Tracker, qui sont équipées d’une protection Eclipse™ qui permet de les utiliser en pleine lumière du jour. Cela vous évite d’avoir à acheter deux paires de jumelles (une pour la journée et une pour la nuit).

Il existe une autre solution technologique qui permet à une jumelle de vision nocturne d’être utilisée en plein jour. Il s’agit d’appareils 100% numériques. Contrairement aux systèmes traditionnels de vision nocturne, ils ne sont pas équipés de tube intensificateur. Il est remplacé par un capteur haute résolution qui fait une intensification numérique de l’image avant de la projeter sur l’écran LCD. Avec cette solution, il n’y a aucun risque d’abimer quoi que ce soit à cause de la lumière du soleil. C’est le cas du Yukon Ranger.