«

»

Mai 31

Qu’est-ce qu’un monoculaire de vision nocturne

Qu'est-ce qu'un monoculaire de vision nocturne


 

Un monoculaire de vision nocturne est un dispositif optique qui permet de voir dans un environnement très très peu éclairé, presque noir grâce à l’intensification de la lumière.

Comme toutes les autres jumelles de vision nocturne, un monoculaire compense la mauvaise vision de nuit de l’œil humain grâce à l’intensification de lumière.

Les monoculaires de vision nocturne peuvent être utilisés à différentes fins, comme l’observation de la faune sauvage, la navigation de nuit, la pêche de nuit ou encore la surveillance. Ils ont également des applications militaires.

Les appareils les plus évolués sont réservés à l’armée et ne sont pas disponibles dans le commerce.

 

Monoculaire = 1 œil

Comme la sémantique le suggère, un monoculaire de vision nocturne est un appareil qui s’utilise avec un seul œil, à la différence des jumelles.

Cette conception ne permet pas de rendre la profondeur de champ et la 3D.

Certains monoculaires ont un design hybride : ils sont dotés d’un seul objectif mais de 2 œilletons. Cette solution améliore le confort d’observation (on regarde des 2 yeux, on n’est donc pas obligé de garder un œil fermé), mais il n’y a toujours pas de rendu de la 3D.

L’avantage d’un monoculaire c’est qu’il permet de faire des appareils bien plus compacts que des jumelles. Ils tiennent facilement dans une poche et peuvent être utilisés d’une seule main.



Yukon EXELON 3×50 – 235€ sur Amazon
 

Système actif ou passif

Un monoculaire de vision nocturne peut fonctionner de manière passive ou active.

Dans un fonctionnement passif, la lentille d’objectif collecte la faible lumière ambiance (de la Lune ou des étoiles) et l’intensifie pour donner une image visible sur un écran. Le mode passif ne permet pas de voir dans le noir total (le fond d’une grotte par exemple), car il n’y a pas de lumière à amplifier.

Dans un système actif, le monoculaire de vision nocturne projette sa propre source de lumière infrarouge. Cette lumière IR est alors réfléchie par tous les objets, captée par l’objectif et intensifiée pour donner une image, même dans le noir complet.