«

»

Nov 26

Test des binoculaires Night Owl NOB5X

Test des binoculaires Night Owl NOB5X

 

Night Owl Optics offre actuellement trois modèles différents dans leur gamme de jumelles de vision nocturne de génération 1. Le plus grand d’entre eux, en taille et en puissance, est la NOB5X.

Pour répondre à toutes les questions sur sa puissance et sa qualité, voici le résultat du test.

 

Caractéristiques importantes

Type : binoculaire (2 tubes intensificateur)

Génération : 1

Grossissement : 5x

Résolution : 35 lignes/mm

Mise au point : manuelle

Lentilles d’objectif : 50mm

Illuminateur infrarouge : intégré

Poids : 1100g

Champ de vision : 15°

 

Le corps et les boutons

Le corps principal est fait de plastique dur avec un revêtement caoutchouté ultra mince. Cela lui donne un  fini mat du plus bel effet. Mais le plus important est que la surface ne réfléchit pas les lumières environnante, ce qui est un avantage pour passer inaperçu dans la nuit.

Sur le dessus du boitier, se trouve les deux boutons principaux, l’un pour allumer ou éteindre la jumelle de vision nocturne et l’autre pour l’illuminateur IR.

A l’arrière du boitier, entre les deux oculaires, se trouve le compartiment de la batterie qui est accessible en dévissant un capuchon. Le NOB5X est alimentée par une batterie au lithium de 3 volts qui n’est pas incluse. Night Owl annonce environ 40 à 80 heures d’utilisation avec une batterie, en fonction de combien vous utilisez l’IR.

On trouve aussi 2 indicateurs LED, celui du haut s’allume en vert lorsque l’appareil est allumé et l’autre en rouge lorsque l’IR est actif.

Sur l’avant, juste derrière l’illuminateur infrarouge, se trouve la mollette pour régler le focus (de 2 mètres à l’infini).

 

Illuminateur infrarouge

Situé à l’avant, entre les 2 lentilles d’objectif, il est positionné au centre de la jumelle de vision nocturne et produit un faisceau de lumière infrarouge.

Il est utile lorsque la nuit est très sombre, ou dans un environnement sans aucune lumière (comme une grotte). Quand vous l’allumez, c’est comme si vous aviez activé un projecteur qui n’est visible qu’avec la jumelle de vision nocturne.

Du coup, sa puissance diminue avec la distance et il devient inefficace pour observer du delà de 100m.

 

Poids

Pesant 1000g, c’est plus lourd qu’un monoculaire de vision nocturne, mais assez léger pour une binoculaire qui a un grossissement 5x.

 

Étanchéité

Le NOB5X n’est pas étanche. Il résistera à des éclaboussures, mais il ne faut pas les utiliser sous la pluie. L’eau est le point faible de toutes les jumelles de vision nocturne, car les tubes intensificateurs de lumière n’aiment pas l’humidité.

 

Mise au point

Un aspect de l’utilisation de jumelles de vision nocturne est qu’il faut généralement faire la mise au point séparée de chaque objectif. Ca rend l’observation d’animaux en mouvement quasiment impossible.

Le NOB5X a réglé se problème en adoptant une seule molette de réglage de la mise au point, comme sur des jumelles de vision de jour classiques. La molette est située sur l’avant du boitier, donc on peut l’utiliser tout en regardant à travers la jumelle de vision nocturne.

Le seul problème pourrait venir du fait que les crans de la molette ne dépassent pas beaucoup et qu’il est peut-être pas facile de faire le réglage avec des gants l’hiver.

La distance minimale de mise au point est de 2 mètres. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas observer quelque chose que vous tenez dans la main.

Chaque oculaire peut être réglé séparément pour s’ajuster à votre vue. Vous n’aurez qu’à le faire une fois lors de la première utilisation.



Voir les commentaires d’utilisateurs

Technologie de vision nocturne

Les Night Owl NOB5X sont des jumelles binoculaires de vision nocturne utilisant 2 tubes de génération 1.

C’est n’est pas le top de la qualité qu’on peut obtenir maintenant, mais il faut se rappeler que les Gen 3 et 4 ne sont accessibles qu’aux militaires.

Si vous n’avez jamais utilisé d’appareils de vision nocturne avant, vous allez adorer. Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez observer la nuit.

 

Grossissement

Dans le monde de la vision nocturne, un grossissement 5x est considéré comme très puissant.

Les grossissements plus élevés nécessitent des lentilles plus épaisses et le verre épais laisse passer moins de lumière à travers. C’est pour ça que les grossissements ne sont pas comparables avec les jumelles de jour.

 

Lentilles d’objectif

Plus les lentilles de l’objectif sont grandes et plus elles sont en mesure de recueillir de lumière.

Les lentilles de 50mm sont parmi les plus grandes utilisées sur des appareils de vision de nuit.

Les lentilles sont recouvertes d’un revêtement antireflet, donc il ne faut pas les frotter avec des matériaux abrasifs.

 

Champ de vision

L’angle de vue des NOB5X est de 15 degrés. En d’autres termes, le champ de vision est de 50 mètres de large à 200 mètres.

 

Distance d’observation

La distance d’observation dépend de beaucoup de facteurs comme la taille de l’objet que vous observez, la météo, la Lune, les étoiles, etc. Il est dont très difficile d’annoncer une distance ou de comparer des appareils de vision de nuit.

Mais pour vous donner une idée, lors de mon essai, j’ai pu facilement observer une ligne d’arbre à environ 250 mètres de distance et je pouvais voir très clairement la plupart des objets à environ 100 mètres.

 

Portée illuminateur IR

L’illuminateur infrarouge a une portée maximale comprise entre 70 et 115 mètres. L’allumer améliore grandement l’observation jusqu’à cette distance, mais est inefficace (donc inutile, économisez la batterie) au-delà.

 

Qualité d’image

Normalement, avec une jumelle de vision nocturne de génération 1, on voit sur l’écran quelques taches ou des points noirs, qui sont produits par le tube intensificateur de lumière. Mais ce qui frappe avec le NOB5X, c’est que l’image n’est pas parasitée comme ça. L’image est claire. Je pense que c’est dû à la présence de 2 tubes intensificateurs qui ne génèrent jamais de points noirs au même moment au même endroit. Du coup, notre cerveau arrive à reconstruire une image sans point noir. C’est un gros avantage et ça rend l’observation bien plus confortable.

La luminosité de l’image est très bonne. Night Owl a fait les bons choix et les bons compromis pour arriver à conserver une image claire avec un grossissement x5.

 

Accessoires

Le NOB5X est livré avec une bandoulière, des capuchons de protection pour les objectifs et une sacoche de rangement.

 

Conclusion

Le NOB5X est une jumelle binoculaire de vision nocturne très bien conçue.

Il possède 2 tubes intensificateurs qui permettent de corriger de nombreux défauts d’image qu’on trouve habituellement sur une Gen1 et produit une image lumineuse malgré son fort grossissement.

La molette centrale qui règle la mise au point des 2 objectifs est une autre caractéristique qui améliore l’observation.

Le seul inconvénient qu’on peut est que la molette de réglage est un peu dure à faire tourner et sûrement difficile avec des gants.

C’est pour le moment le meilleur appareil de génération 1 que j’ai pu utiliser.

 

Utilisations idéales

Avec un boitier solide, un grossissement puissant et une image de très bonne qualité, cette jumelle de vision nocturne est idéale pour l’observation de la faune de nuit. Pensez-y aussi si vous faites un safari.

Cependant, comme elle n’est pas totalement étanche, il faudra y faire attention.



>Voir le meilleur prix sur Amazon<