«

Déc 10

Test du Luna Optics LN-NVM5-HR : zoom x5 et vision 15°

Luna Optics LN-NVM5-HR présentationEncore un autre monoculaire de vision nocturne de Luna Optics avec un nom difficile à décoder. Le Luna Optics LN-NVM5-HR est un appareil de vision nocturne de génération 1+ simple d’utilisation qui offre un zoom x5 avec le plus large champ de vision du marché. Ca en fait une jumelle idéale pour observer la faune de nuit en conservant un bon champ de vision.


 

Caractéristiques techniques

  • Gen 1+
  • Zoom x5
  • Champ de vision : 15°
  • Objectif 50mm
  • Illuminateur infrarouge intégré
  • Autonomie 75h / 10h avec IR
  • Dimensions : 19cm x 8cm x 5.5cm
  • Poids 680g
  • Etanche

 

Présentation du Luna Optics LN-NVM5-HRLuna Optics LN-NVM5-HR avis

La forme générale est assez classique des monoculaires de vision nocturne utilisables à une main. Il est assez fin, plutôt long et on le tient facilement, comme un caméscope numérique. Le seul point négatif, c’est qu’il n’y a pas de sangle dans laquelle passer la main pour assurer la prise et éviter qu’il tombe en cas de mauvaise manipulation.

Comme souvent, le boitier en aluminium est recouvert d’une couche de caoutchouc qui améliore la prise en main mais n’absorbera pas beaucoup les chocs. Et comme il s’agit d’un monoculaire de vision nocturne avec un tube intensificateur de lumière (amplification d’un facteur 500), il faut faire attention aux chocs. En effet, pour améliorer ses performances, il y a le vide dans ce tube. Un choc pourrait créer une petite fuite et le rendre HS. Même le capuchon de protection de l’objectif est en métal, c’est la première fois que je vois ça (d’habitude c’est du caoutchouc).

Il y a seulement 2 boutons sur le dessus du boitier : 1 pour allumer/éteindre l’appareil, l’autre pour allumer/éteindre l’infrarouge. Juste à côté se trouvent 2 minuscules LED qui sont des témoins d’allumage. La façon dont elles sont placées fait qu’on ne les voit que si on se place au-dessus du monoculaire. Toute personne qui se trouverait en face ne distinguera rien.

En-dessous se trouve le pas de vis pour le fixer sur un trépied et éviter d’avoir une image qui tremble.

La lentille d’objectif fait 50m, ce qui correspond à la moyenne (beaucoup de monoculaires ont une lentille de 40mm et quelques-uns une lentille de 60m). Sachant que les performances de vision de nuit s’améliorent quand la taille de la lentille augmente (car ça permet de capteur plus de lumière). C’est pour ça que les télescopes d’astronomie ont des lentilles énormes. Mais 50mm, c’est un bon compromis entre performance et taille. L’écran a une résolution de 32x34l/p.

Avec 680g sur la balance, il fait partie des poids lourds dans la gamme des monoculaires compacts de vision nocturne (sachant que certains pèsent moins de 400g).

Il est étanche, ce qui est très rare. En général, les appareils de vision nocturne sont résistants à l’eau (petite pluie, éclaboussures, etc) mais c’est rare qu’ils soient complètement étanches.

Il intègre un illuminateur infrarouge à utiliser lorqu’il fait vraiment très noir. Juste derrière se trouve le compartiment à pile. Il est alimenté par une seule pile CR123A de 3V qui durera 10h avec IR activé et jusqu’à 75h sans (en utilisant juste le tube intensificateur de lumière).

 

Test du Luna Optics LN-NVM5-HRLuna Optics LN-NVM5-HR

On peut l’utiliser aussi bien de la main droite ou de la main gauche, les boutons sur le dessus sont facilement atteignables avec la main qui tient l’appareil, tandis que la main libre servira à ajuster le focus.

La première chose à faire est de surtout attendre qu’il fasse assez sombre pour enlever le capuchon de l’objectif. Les tubes intensificateurs de lumière n’aiment pas être exposés à trop de lumière, sinon, ça sature leurs capteurs (forcément). C’est même écrit dessus en anglais pour vous le rappeler. Ensuite, il faut régler l’œilleton à sa vue en le tournant (+/-5 dioptries). Enfin, il faut régler la mise au point en tournant l’objectif pour l’ajuster en fonction de la distance de l’objet que vous voulez observer.

Vous pourrez quand même vous entrainer de jour avant de manipuler l’appareil de nuit, car la protection d’objectif a un petit trou qui permet justement d’allumer l’appareil en réduisant la lumière. Et de nuit, il faudra faire attention de ne pas le perdre, car il ne reste pas attaché au boitier. C’est dommage, ça aurait été pas mal de le fixer avec une petite ficelle.

Sachant qu’on a un grossissement x5, les 15° de largeur de champ de vision sont un record sur le marché. Ca parait pas grand-chose quand on lit ça sur le papier. Mais en utilisation réelle, quand on observe dans un champ par exemple, c’est super agréable. Ca permet de voir plus de choses sans avoir à balayer constamment la zone.

La distance minimale pour avoir une image nette est de 80cm. Quant à la distance max, ça va bien sûr dépendre des conditions de nuit (étoiles, Lune, etc) mais il est tout à fait possible d’observer une lisière à 250m. L’IR permet de fournir un peu plus de lumière si besoin. Mais c’est surtout de 0 à 50m qu’il est efficace. Au-delà, il améliore un peu la luminosité, mais c’est moins flagrant.

C’est un monoculaire qui est sorti en 2015. Et franchement, ça fait une différence. Sur les appareils de vision nocturne plus anciens, l’image pouvait avoir par endroit des artéfacts d’amplification (des points noirs) ou être floue sur les bords de l’écran. La qualité de l’image du Luna Optics LN-NVM5-HR est en comparaison bien meilleure.

 

Conclusion

Le Luna Optics LN-NVM5-HR se démarque des monoculaires compacts d’entrée de gamme sur plusieurs points :

  • boitier en métal (plus résistant que ceux en plastique, mais du coup plus lourd)
  • 100% étanche (et pas juste résistant aux gouttes d’eau)
  • 75h d’autonomie avec 1 pile

C’est incroyable de voir comment la technologie de vision de nuit progresse. On obtient une image d’une netteté assez remarquable pour un appareil de milieu de gamme.

Au final, c’est un super rapport qualité/prix, aussi bien du point de vue de la qualité de l’image que de la robustesse de l’appareil. Un gros zoom sans sacrifier la largeur du champ de vision en font un appareil parfait pour observer la faune sur une grande zone, en autorisant quelques déplacements.

 

Luna Optics LN-NVM5-HR EUR 281,14 Bouton commander amazon