«

»

Juil 17

Test du Night Owl Optics iGen 20/20, une vision nocturne numérique sans tube amplificateur

Night Owl Optics iGen 20/20


 

Jusqu’à maintenant, tous les appareils de vision de nuit que j’ai testés fonctionnaient avec un tube intensificateur qui convertit les photons en électrons et ensuite les multiplie avant de les envoyer sur un écran pour visualiser une image. On distingue le type de jumelle de vision nocturne en fonction de la génération de son tube amplificateur (gen 1, gen 1+, gen 2, gen 3 ou gen 4).

C’est là que Night Owl Optics révolutionne tout !

Night Owl Optics a créé la technologie iGen, une génération de vision nocturne sans tube amplificateur de lumière ! Tout se fait grâce à un capteur ultra-sensible et un traitement numérique de l’image.

Les performances sont similaires à une génération 2, sans les inconvénients de fragilité d’un tube amplificateur de lumière.

 

Avantages de l’iGen

Le tube amplificateur est la partie la plus fragile d’une lunette de vision nocturne, car il faut faire le vide à l’intérieur. Or, avec le temps, l’étanchéité se dégrade, ce qui altère la qualité de l’image.

Le tube est remplacé par un microprocesseur, ce qui permet de faire beaucoup plus de choses pour traiter l’image : comme par exemple ajuster le gain et l’illuminateur IR automatiquement en fonction des conditions de lumière.

–       Pas de tube = moins fragile

–       Amplification de lumière jusqu’à 10 000x

–       Bonne résolution (30 lignes /mm)

–       Pas de déformation de bord de l’image

–       Pas de points noirs sur l’image

–       Gain et sensibilité IR ajustée automatiquement par microprocesseur

–       Utilisable en plein jour comme simple jumelle

 

Présentation du Night Owl Optics iGen 20/20

Test Night Owl Optics iGen 20/20Il existe 2 modèles de la iGen 20/20 (NOIGM3X et NOIGM3X-IC). Ils ont les mêmes performances, la différence, c’est que le modèle IC peut prendre des photos et les stocker sur une carte mémoire insérée dans une fente sous l’appareil.

Grossissement : 2,6x

Objectif : 39mm

Amplification de lumière réglable : de 300x à 10 000x

Illuminateur IR intégré

Alimentations : 4 piles AA

Autonomie : 4.5h (2.3 avec IR)

Poids : 595g

Etanche : non

Il s’agit d’un monoculaire de vision nocturne d’une vingtaine de centimètres et au profil un peu aplati (alors que la plupart des monoculaires de Night Owl Optics sont plus haut que large, ici c’est l’inverse).

Son ergonomie est bonne, il est bien équilibré. Une fois en main, on peut accéder à tous les boutons. La seconde main peut ainsi servir à ajuster le focus au niveau de la lentille d’objectif. On peut comme ça changer n’importe quel réglage sans avoir à retirer l’œil de l’œilleton.

Le boitier est fait de plastique noir à la finition mat. La pièce qui entoure l’objectif est en métal.

Avec une longueur de 22cm et ses quasi 600g, ce n’est pas un monoculaire compact qu’on range facilement dans une poche.

L’œilleton peut être tourné pour ajuster le réglage dioptrique et ainsi ajuster l’image sur l’écran pour votre vue (si vous êtes myope ou presbyte).

 

Fonctionnement du monoculaire Night Owl Optics iGen 20/20

Il y a seulement trois boutons sur le iGen 20/20 et un menu apparait sur l’écran pour les réglages.

Le gros bouton le plus proche de l’oculaire sur le haut est le principal bouton on/off.

Sous l’oculaire, un petit commutateur permet de régler le niveau du gain électronique (amplification de la lumière) de l’appareil selon 10 niveaux.

Vous placez ce commutateur, tourne sur le menu principal pour la iGen, que vous pouvez voir à travers l’oculaire. Pour naviguer dans le menu, vous continuez à utiliser ce commutateur, avec à gauche ou à droite pour faire défiler et en poussant jusqu’à sélectionner.

La couleur de l’image et du menu peuvent être changées. Vous pouvez passer du noir & blanc au rouge, vert ou bleu, pour améliorer le contraste en fonction de ce que vous préférez.

La luminosité de l’écran peut aussi être réglée. S’il fait très sombre, pas besoin d’un écran très brillant (fatigue moins les yeux et économise les piles).

Vous pouvez régler aussi l’extinction automatique de la jumelle en cas d’inactivité (de 1 à 45 minutes), là aussi, dans le but de préserver les piles.

Pour régler la mise au point de l’image (le focus), il suffit de tourner l’objectif en métal. Les rainures permettent de la faire facilement, même avec des gants.

L’illuminateur infrarouge, situé juste à côté de l’objectif (c’est l’espèce de seconde petite lentille) peut être allumé selon 2 modes : max ou auto. En mode auto, la puissance d’émission IR est réglée automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Il émet de la lumière infrarouge sur un angle de 12°, qui est le même angle que le champ de vision de l’iGen 20/20. Voilà pourquoi, lorsque vous allumez l’IR, l’ensemble de l’image devient plus lumineuse et pas seulement une petite tache au centre du champ de vision.

A noter que lorsque l’IR est allumé, même si la lumière infrarouge est invisible à l’œil nu, la diode brille d’un rouge vif à l’intérieur de l’émetteur, qui peut être vu de loin. Il ne faut donc pas utiliser l’IR si vous voulez être 100% sûr de rester caché.

L’iGen 20/20 est alimenté par 4 piles AA, qui ne sont pas incluses dans la boîte. L’autonomie est d’environ 4,5h de fonctionnement, et seulement 2,3h si l’IR est allumé en puissance maximale. Avec le modèle IC, l’autonomie est réduite de 25% si vous filmez l’image pour l’enregistrer.

 

Comment ça marche ?

J’avoue que j’ai relu la doc plusieurs fois lorsque j’ai vu que Night Owl Optics proposait une jumelle de vision nocturne sans tube amplificateur. Car ce n’est pas juste une jumelle de vision nocturne numérique.

C’est franchement révolutionnaire.

Night Owl Optics n’explique pas exactement comment leur jumelle de vision nocturne iGen sans tube fonctionne, en dehors de leur «techniques de traitement d’image » spécifique et « d’optiques spéciales ».

En gros, la lumière est recueillie à travers la lentille de l’objectif, mais au lieu de convertir les photons en électrons comme dans une lunette de vision de nuit normale, cette image optique est convertie en un signal électrique très sensible (un peu comme dans un appareil photo numérique, mais beaucoup plus sensible).

Ce signal est ensuite affiché sur un écran LCD, que regardez à travers l’oculaire.

iGen est donc une nouvelle classe d’appareils de vision nocturne qui ne fonctionne pas avec la même technologie que les traditionnelles gen 1, gen 2, gen 3 ou gen 4.

 

Performance et qualité d’image

Chat vision nocture sans IR

Sans IR

Est-ce que cette nouvelle technologie c’est juste du marketing ou est-ce vraiment aussi efficace que Night Owl Optics le dit ?

Avec une amplification de la lumière jusqu’à 10 000 fois, la iGen 20/20 fait beaucoup mieux qu’une classique gen 1 et même mieux qu’une gen 2.

Premièrement, vous ne verrez pas en vert et noir comme on voit souvent les images en vision nocturne, mais en noir et blanc. Cependant, si vous voulez, vous pourrez changer l’image en vert et noir dans le menu. Perso, je préfère une image en noir et blanc, c’est plus agréable à regarder.

Chat vision nocture avec IR

Avec IR max

L’intensification de lumière et réglable de 300 à 10 000. C’est un avantage, car ça permet d’utiliser le niveau juste nécessaire, ce qui réduit le bruit. En même temps, ça permet d’éviter les désagréments dus à des sources de lumière (comme un réverbère ou des phares de voiture). Si ça arrive, la lunette va s’adapter automatiquement pour éviter de vous éblouir.

Il y a 4 manières de régler la luminosité de l’image :

–       Le gain (10 niveaux pour une intensification de 300 à 10 000x)

–       Le temps d’exposition (de 2 à 30 images par seconde)

–       L’illuminateur IR (source supplémentaire de lumière infrarouge)

–       Luminosité de l’écran (3 niveaux)

 

Photo et vidéo

Un avantage de la nouvelle technologie iGen est que le signal numérique  permet facilement d’enregistrer les images de nuit sous forme de photos et de vidéos (en noir et blanc).

Les images sont ensuite enregistrées sur une carte mémoire.

Prendre des photos est très simple : vous activez d’abord la capture d’image en appuyant sur le deuxième grand bouton sur le dessus de l’appareil, puis vous appuyez une seconde fois pour prendre la photo.

Les images ont une résolution de 512×418 pixels et sont enregistrées au format .jpg ou .tiff.

Notez que même si vous changez la couleur de visualisation dans les paramètres, l’appareil prendra quand même une photo en noir et blanc.

L’iGen 20/20 est également équipé d’une sortie vidéo sur le côté pour permettre d’enregistrer des vidéos. Il suffit d’avoir un câble et un enregistreur ou un ordinateur portable pour faire l’enregistrement.

Il y a aussi sur le dessous un filetage pour fixer l’iGen 20/20 sur un trépied.

 

Accessoires

Le monoculaire de vision nocturne iGen 20/20 est livré dans un étui de rangement semi-rigide moulé pour épouser la forme de l’appareil.

On y trouve aussi une carte mémoire flash standard de 2Go.

Le manuel fourni couvre toutes les fonctionnalités et les menus.

Garantie 1 an.

 

Conclusion

J’étais un peu sceptique avant d’essayer l’iGen 20/20, mais je suis maintenant un vrai converti.

La qualité de l’image est top, sans toutes les imperfections que vous obtenez avec une vision nocturne traditionnelle (points noirs, déformations de bord). L’amplification de lumière est bien meilleure qu’une génération 1 numérique.

J’aime aussi tous les réglages disponibles, qui permettent de s’adapter à toutes les conditions de lumière et d’environnement pour obtenir des images de bonne qualité. En plus, on peut naviguer facilement dans les menus de réglage sans décoller l’œil de l’oculaire.

En plus, sur le long terme, cette technologie sans tube est prometteuse, car elle évite toutes les tracasseries des tubes qui sont fragiles et qui vieillissent mal.

C’est super simple de prendre des photos de nuit.

Le seul point faible est l’absence d’une sangle pour la passer autour du cou ou d’une dragonne autour de la main (car l’iGen 20/20 n’est pas un tout petit monoculaire).

 

Night Owl Optics iGen 20/20 NOIGM3X EUR 827,16 Bouton commander amazon
Night Owl Optics iGen 20/20 NOIGM3X-IC (photo)  EUR 1.555,24 Bouton commander amazon